Mouss’ Idir ou l’homme-orchestre

Mustapha Idir, surnommé Mouss, est un chanteur et contrebassiste de nombreuses formations depuis plus de 30 ans. Musicien installé à Saint-Etienne, il a remporté un large succès avec son premier groupe KATMEN dans les années 80’, décennie où il part aux USA rencontrer les grands noms du Blues, et participe en tant que contrebassiste aux tournées françaises de Maurice John Vaughn, B.J Emery et Joe « Guitar » Hughes.

Il continue entre-temps à développer son travail personnel d’auteur- compositeur-interprète, et enregistre quatre albums sous son nom : Livin’room Blues, L’habitude et la routine, Clandestin et le Swing du Marabout. Avec la formation Mouss & Issouf, Mouss étend son éventail musical avec l’utilisation du oud. Sa connaissance profonde du Blues lui permet de risquer l’aventure du retour aux sources avec succès.
En solo, il joue de sa contrebasse comme un homme-orchestre, frappant son bois comme un percussionniste qui donne le rythme, slapé, en walkin’bass et à l’archet. La laissant s’exprimer seule ou l’accompagnant de sa voix pleine d’inflexions, Mouss’ Idir exploite toute la science et la sensibilité qu’il a acquis au contact de ce magnifique instrument.

On comprend bien la relation de Mouss’ avec sa contrebasse : une technique de slap détonante ou, tel un dompteur avec un félin, lorsqu’il la caresse de ses doigts elle est douce et docile, mais pour peu qu’il la titille avec un archet, elle lâche alors ses émotions et laisse envoler des mélodies aux saveurs du monde….

Chanteur et multi- instrumentiste (contrebasse, guitare, oud), Mouss’ s’affirme dans un style à l’image du monde dans lequel nous vivons ou le terme métissage prend toute sa valeur. Des textes accrochés au quotidien (Les titres des infos, Les lendemains de fêtes, Le parasite, L’habitude et la routine, Les anciens…)  en français, anglais, berbère où émotion et humour se côtoient. Avec une voix pleine d’inflexions, il donne une personnalité bien particulière à son répertoire principalement composé de créations personnelles.

“Inspiré et enthousiasmant, il établit des passerelles entre les cultures